mes évasions de bipède en France

mes évasions de  bipède  en France

Traversée des Alpes de Grenoble à la Méditerannée-Juillet 2009

Bonjour ,

Je me lance dans  la  narration de ce périple pédestre de Grenoble - Saint Nazaire les Eymes - à la mer en utilisant le support de ce "blog" dont je n'ai qu'une maitrise sommaire. Je me lance donc!

1- Mes objectifs initiaux et la réalité

2- La Route

3-Mes réflexions


1-en prévisions j'avais planifié une descente vers la Cote en passant par les plus hauts cols et en tricotant avec le GR 5

Je me suis vite rendu compte que mon sac - 14kg- était le poids à supporter pour être autonome : faire sa soupe ,  se laver et se coucher n'importe ou ( ou presque!).J'ai rempli cette première mission avec trois stops en petit gite pour reposer le dos endolori - au début!-

La réalité a été plus impitoyable car si il a fallu porter les vétements chauds pour l'altitude ( passages à 2900m) la situation s'est détériorée pour porter ma charge avec 35° à l'ombre et sur le bitume brulant.

La réalité a voulu aussi que mon ambition de traverser Estérel et Maures en cette période( propices aux incendies qui plus est sur le GR ) était un voeux   pieux dans ces conditions

La réalité m'a enfin démontré qu'il est difficile de concilier le  silence assourdissant de l'altitude jour et nuit avec la cacophonie de la circulation routière et  sa pollution, la densité touristique en cette période et enfin les risques de fauchage le long de la route.... 

En conclusion ma décision fut de raccourcir mon périple à Nice ( non sans difficultés pour rejoindre cette destination!)et garder le meilleur de ce parcours que j'ai vraiment apprécié de Grenoble à Saint Martin du Var ( à 11 km de Nice) 


2- La Route s'est déroulée de la façon suivante avec quelques commentaires:

15 Juillet :

St Nazaire les Eymes : Allemond via le Pas de la Coche ( Belledone) 34 km

((Montée splendide à 2000 en laissant la cime de la Jasse à droite et plonger par une descente sévère sur le Riviers et camping à allemond

16 juillet :

Allemond Lac du Chambon via bourg D'oisans - GR le long de la romanche- 32 km

Bivouac en bordure de torrent

17 Juillet:

Lac du Chambon -Chantemerle par le Col du Lautaret (GR à partir de la Grave) 48km

Température passant de 25° à 2° au col Coucher dans une maison abandonnée

18 Juillet :

Chantemerle-Brunissard 28 km Col de l'Izoard 

à noter la ribambelle de motards de tous les horizons qui obscurcissent le silence de la montagne en faisant rugir leurs gros cubes à la sortie des virages . Bruit qui remonte le long des pentes et qui s'entend de très loin : c'est vrai c'est le week end et chacun trouve son plaisir ou il le peut.

Amusant (non pris en photo dommage!) mon chemin a atteri au beau millieu de la terrasse d'un  café : le Refuge Napoléon à 2000m -bien visible sur la carte au 200000 eme - noir de motards et touristes ... on m'a regardé comme un extra terrestre car j'étais bien seul avec mon accoutrement à faire "tache" dans le paysage.

enfin le plus gêné n'est pas celui qu'on pense!

Coucher Camping

19 juillet :

Brunissard - Guillestre 30 km le long de la vallée du guil

Note : mon bleuet et la gamelle ont fait un grand vol dans un ravin lors d'un arret ravito ; j'ai du varier vers guillestre pour racheter le même matos! sans commentaire

20 juillet :

Guillestre- Jausier 35 km par le Col de Vars

Etonnant mais je prends vraiment du plaisir à monter ce col

21 Juillet :

Jausier : Jausier 15 km ( récup)  petit hotel pas cher  -"Sans Souci" je le recommande

balade autour du village et beaucoup de contacts avec les anciens pour l'histoire du pays

22 Juillet:

Jausier - Saint Etienne  de Tinée 54km

l'étape la plus longue, la plus belle, la plus haute - je n'ai pas assez de qualificatifs en passant par le Col de la Bonnette ( 2800) Restefond . je n'en ai pas senti la charge mais surtout éberlué par mon temps de montée ( 5h30) alors que je prévoyais 8hres!) du coup j'ai poussé jusqu'à St Etienne  et puis le paysage à couper le souffle . J'avais fais la traversée de tous ces cols en 1985 en velo en 22 hres entre GNB et Nice et m'étais promis de revenir dans ces paysages. Chose faite!

couché Camping

23 juillet:

SAint  Etienne - St Sauveur sur Tinée 32 km 

Magnifique vallée de la Tinée dans le Mercantour

Couché Bivouac au bord de la Tinée

24 juillet :

Saint Sauveur- Saint Martin du var 37 km

Couché Camping

25 juillet :

Saint Martin du Var- Vence par Carros .

Stop entre Vence et Grasse puis retour vers Cros de Cagne et Nice (52km)

-Total environ 370km- mais surtout une deniv de 8500 m

Les conditions de sécurité pour avancer sur le bord de la route m'ont paru limites et risquées surtout en cette date de grosse migration tpuristique tout age tous excités de retrouver ou la mer ou la terre .

J' en faisais aussi parti , je m'en suis départi et décider de me  la jouer " GO HOME"

Couché dans un ptit hotel " de la gare " à Nice

26 Juillet:
Train (bourré à 100%)retour sur GNB en fin de soirée cAR CAR .... plus de bus eh woui donc de la gare à la maison - 13km - pédibus !!( non pas de taxi trop cher et je n'avais pas eu ma ration de km alors ....alors à refaire .

3- Mes reflexions sur ce périples sont très simples

- d'abord ne pas être présomptueux dans la charge à porter - 14 kg trop lourd sans chariot !- d'ailleurs pas de chariot en montagne faut pas rêver! et c'est le prix de l'autonomie
-ensuite ne pas prévoir de crapahut en cette période de l'année dans une zone à risque incendies qui oblige à se rabattre sur des couloirs de circulations dangereux.
privilégier printemps / automne
-enfin : améliorer la préparation de mon cheminement car je ne pouvais pas emporter 1 kg de cartes 25000 eme.raisons de la modif de mon itinéraire parfois
et les maisons du Tourisme ne donnent des infos que sur une zone limitée.

Surtout je retiens que la continuation de ce parcours sur le sud de la France de Nice à Biarritz est à mijoter finement  à partir de cette excellente expérience dont je garde un bien agréable souvenir.... de solitaire!!!!
Merci d'avoir eu la patience de m'avoir lu jusqu'au bout!
Pierre Mardi  28 Juillet 2009

voir les photos de  la page 1 à 23 de l'album

https://piermer.blog4ever.com/blog/photos-336806-1.html















28/07/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres