mes évasions de bipède en France

mes évasions de  bipède  en France

Traversée de Cannes au Lubéron ( Mai 2010)....

Je suis nourri de l'espoir ( pas vain!) de poursuivre un "tour de France" qui est parfois émaillé de coupures comme ce fut encore le cas en ce joli(?)  mois ... de Mai.

Prévu pour avancer jusqu'à Foix en partant de Cannes le 17 mai , j'ai du plier bagages plus tot avec regrets pour mieux y revenir .

photos:

http://piermer.blog4ever.com/photos?page=11

17 mai 2010 : Train de Grenoble à Cannes 

Cannes Mandelieu :(12k) Passage bien entendu par la Croisette et les " Marches " et bien vite  fuir et la foule et le bruit et les stars vraies - que l'on ne voit pas - et les fausses - qui grouillent sur les trottoirs et terrasses de café.Arrivée de justesse dans un camping ..qui fermait ses portes à 19hres!

18 mai : Mandelieu -Saint Aigulf:(35km)

l'Estérel Départ d'abord en direction de la corniche très calme et magnifiques . Le long de la mer ce sont ces villas ... chateaux qui malheureusement ont trop trop les pieds dans l'eau au dépend du "sentier du littoral" que j'ai tenté de suivre sans grand succès et pour cause.Incursion dans le massif vers leCol des 3 termes

19 mai : Saint Aigulf-Cogolin :(34 km)

Encore une belle route en rentrant dans le Massif des Maures entre Corniches et vues sur la baie de Saint Tropez

20 mai : Cogolin - Pierre feu du VAR/Cuers:( 45 km)

Il faut rentrer dans le  massif sur une étape qui serait longue et avec peu de possibilité de ravitaillement ... mais de l'eau est encore là à cette époque.

C'est une étape magnifique entre GR et route très peu fréquentée .. le feu y  a laissé des traces profondes. pas d'animaux remarqués.

21 mai :Cuers - Mazaugues : (35 km)

Départ par un chemin forestier jusqu'au col de Bigue et en le suivant à la descente vers Neoules et la Roquebrussanne. Arrivée à Mazaugue accueilli dans un petit hotel grande époque pour 20Euros ! un lit çà ne fait pas de mal!

22 mai : Mazaugues - St Zacharie:( 34km)

Grande découverte vers et dans le Massif de la Sainte Baume.Les personnes rencontrée m'ont conseillé plutot la montée depuis Gemenos vers le Pic de Bertagne plus interessant  : ce sera pour la fois prochaine. Coucher dans un camping à .. 4 km du centre et doubler la mise pour aller au ravito en ville .. à pieds bien sur!

23 mai : St Zacharie- Rians :( 38 km)

Remontée vers le massif de la Sainte Victoire par Trets , Puyloubier et Rians. Longue et gros dénivellé. Les orages on sévit entre St Baume et Victoire ce qui a permit de bien "huiler " la marche de ce jour. Coucher dans une remise .. au calme et la quiétude d'un village bien accueillant

24 mai : Rians- Pertuis :(35km)

on se rapproche du Grand Lubéron et le chemin tout de lumières de Haute Provence.La chaleur est marquée à partir de 11hres.

25 mai : Pertuis( transition Cavaillon Orange) ..Changement de programme qui était de se rapprocher du Mont Ventoux par Apt et Sault.... Ce sera aussi pour bientot car je me rendrai plut tot que prévu à  Laudun

26 mai Orange- Laudun :(30km)- tot 300k env.-

Route qui est finalement difficile en raison de la circulation routière au début car les autoroutes se croisent dans le coin .Puis dès St Geniès de Comolas .. alors ouff je respire et puis à Laudun .. on retrouve un coin de famille d'ou je repartirai pour Grenoble ( ce qui n'était pas prévu au programe )

27 mai: back home


quelques commentaires :

Les massifs :L'Estérel, les Maures, la Ste Baume et la Ste Victoire sont à traverser en cette période car la température est excellente et peu de risques d'incendies.. les couleurs douces.

Le portage:le sac ( 12kg) est alourdi par le poids de la tente( 2,5kg): royale pour le repos au dépend du tarp ( 800gr) à retenir plus tard mais plus spartiate lors des matins frais ( 5°!!!) + le litre d'eau minimum ce qui laisse le souvenir cuisant  de 15kg sur les omoplates lors des descentes !!!

Les photos :C'est aussi le but de la ballade dont il faudra retenir le meilleur pour avoir le gout d'y revenir

 


 










27/05/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres