mes évasions de bipède en France

mes évasions de  bipède  en France

La route des grands cols pyrénéens Sept 2011

Ce parcours était prévu au mois de Mai 2011 mais les conditions atmosphériques m'ont recommandé de sagement éviter les orages en montagne à cette époque . Ce n'est que partie remise du 29 Aout au 9 Septembre en mettant au menu les principaux cols parcourus par le Tour de France !

le 29 Aout arrivée à Cazeres à 1/2 heure de train deToulouse vers 13 hres.Faute de remonter vers Foix autant traverser les " petites pyrénées " par les petites routes (  Fabas, Tourtouse , Saint Lizier ) pour rejoindre Saint Girons . Env 35 km par montées et vallées accueillantes. Camping sauvage sur une aire pique nique arrivée dansla soirée oufff déjà !

le 30 Aout de Saint Girons à Augiren (32km) en direction du col de Portet d'aspet... le lendemain !D 618 bien tourmentée et assez  passante .. mais bonne mise en jambes . Camping le soir

le 31 Aout d'Augiren à Saint Béat ( 34km) Voilà déjà une belle étape qui se profile en passant les cols de  Portet d'Aspet puis le Col de Menté ( assez sérieux vers la fin !) Camping au bord de l'eau !

le 1er Sept de Saint Beat à Banières de Luchon ( 25km)  je craignais une voie à grande circulation - gros traffic de et vers l'Espagne et finalement une belle voie pour cyclo m'a pris en charge jusqu'au terme ( Termes de Luchon of course !!!)... un petit hotel pas cher sans étoile comme d'hab m'a permis de récupérer pour la suite ....

le 2 Sept de Luchon à Arreau ( 35km) avec un beau col qui se tire en longueur : Peyresourde à 1570.Encore belle journée sauf que orage carabiné dans la nuit au camping municipal. Je n'ai pas pu.dormir planqué dans une salle ou je n'étais plus seul il faut le comprendre en fin de nuitcar une inondation avait laissé des traces dans les tentes  !

Le 3 Sept de Arreau à Sainte Marie de Campan (28km) et le col d'Aspin - 1490- la météo s'est nettement améliorée encore que les sommets sont bien embués. La fatique de la veille et l'humidité me guident vers l'hotel des deux cols car le brouillard est de la partie non stop ( que sera demain?)

le 4 Sept de Saint Marie de Campan à Luz Saint Sauveur ( env 40km ) et le Tourmalet - 2115- et enorme étape qui finalement s'est bien déroulée dans un décor assez sauvage dans la descente car au sommet c'était un peu " nuit et brouillard" dommage... mais heureux d'être passé " facile"!camping bien reposant!

le 5 Sept de Luz Saint Sauveur à .... Lourdes ( eh voui !) encore une longue étape (36km)en passant par les gorges de Luz et la  voie verte depuis Argelès Gazost. CAmping très-très!-  sommaire ..

le 6 Sept de Lourdes à Arrens Marsous ( env 32km ) la route reprend de la pente ( positive !) et bien agréable le temps étant au beau fixe! Camping aussi bien agréable et couché TRES tot!!

le 7 Sept d'Arsens Marsous à Larruns ( 32 km) en douceur lever 4h30  ( ?) pour le premier col de la journée - le Soulor - 1480- après un départ à 6hres du mat  après avoir séché ma tente détrempée de condensation -

et le second - magnifique !- l'Aubisque - 1780- qui s'est aussi passé  " à l'aise" car beau temps frais et une descente très sèche en passant par  Gourette ..mais quelle montée pour ceux qui en font l'ascension par ce coté !très souvent supérieure à 10% sur des portions longues et exposées!! bigre couché dans une ptit hotel modeste - 0 étoile- histoire de poser ses reins sur .....un  matelas .. mmmmmhhhhhhhhhh délice des dieux!

le 8 Sept  de Larruns à Oloron Sainte Marie partie à pieds(12km) l'autre en bus  à l'entrée de la ville pour rejoindre la gare! Back home en fin de soirée!.. 340 km de beau spectacle sur les photos

http://piermer.blog4ever.com/photos?page=37

 

 à partir de la page 37  de l'album photos .

 

la suite ... au prochain numéro vers et tout le long de l'Atlantique vers .... la Rochelle??????????? et  si mes jambes etc etc etc....



11/09/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres